Après l'annonce du modem X16 LTE capable d'atteindre un débit proche de 1 Gbps au début de l'année 2016, le groupe Qualcomm passe à l'étape suivante des premières commercialisations et profite de son événement 4G/5G Summit à Hong Kong pour annoncer le premier gadget embarquant ce modem de nouvelle génération : le routeur mobile Netgear MR1100.

Et pour faire fonctionner ce nouveau type de modem, il faut un réseau mobile capable de suppporter cette capacité. C'est l'opérateur telecom australien Telstra, avec des équipements signés Ericsson, qui est le premier à proposer une telle possiblité.

Le routeur Netgear MR1100 combine les capacités du modem X16 LTE et des technologies WiFi de Qualcomm pour fournir un débit de plusieurs centaines de Mbps, ouvrant la voie à de nouveaux usages et services, en restant sur une technologie 4G LTE, en amont du lancement des futurs réseaux 5G.

  

Avec la combinaison de différentes technologies, comme une triple agrégation des bandes de fréquences, la technologie d'antennes MIMO 4 x 4 et la modulation 256 QAM pour améliorer l'efficacité spectrale, il est possible d'atteindre un débit maximal théorique de 979 Mbps, qui se traduira par un débit descendant de plusieurs centaines de Mbps en conditions réelles.

 
Netgear MR1100

Ce même modem X16 LTE sera au coeur du prochain SoC haut de gamme de Qualcomm (SnapDragon 8xx) qui pourrait être annoncé d'ici quelques mois et l'on devrait croiser les premiers smartphones compatibles LTE Gigabit dès l'an prochain.