" Nous nous attendons à voir des augmentations de tarifs cette année. " Pour les analystes d'UBS Securities (Variety), il ne semble avoir guère de doute sur les intentions en la matière de Netflix. En tenant compte d'une hausse des revenus provenant de l'abonnement avec publicité, les analystes estiment que le chiffre d'affaires du groupe devrait progresser de 15 % en 2024, contre 7 % en 2023.

Netflix se retrouve en position de force sur le secteur de la vidéo à la demande par abonnement, alors que ses principaux concurrents sont en perte de vitesse. Sa chasse au partage de compte hors du foyer n'a pas provoqué un exode redouté d'abonnés, et son abonnement avec publicité est un moteur de nouvelles souscriptions.

Soulignant l'engagement de ses abonnés qui disposent d'un forfait avec publicité (plus de 85 % passent deux heures ou plus par jour sur la plateforme), Netflix dispose d'un argument de poids auprès des annonceurs. Dans l'immédiat, la reprise des hausses de prix est envisagée.

Pas de tabou sur une hausse de prix

Lors de la publication des résultats de Netflix pour le quatrième trimestre 2023, le co-PDG Greg Peters a comparé la mise en place de la lutte contre le partage de compte hors du foyer à " une forme d'augmentation de prix de substitution. "

" Nous sommes maintenant en mesure de reprendre notre approche standard des augmentations de prix. " Il y a déjà eu un avant-goût aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, pour un résultat jugé satisfaisant. De quoi craindre une nouvelle salve ? Peut-être pas forcément en France en 2024, mais assurément dans d'autres pays.

netflix

Netflix est dans une logique d'augmentation des prix tant qu'elle ne déclenche pas des désabonnements d'ampleur. Une justification est l'investissement dans les contenus. Quoi qu'il en soit, les actionnaires doivent au moins apprécier. Pour les abonnés, il ne faudrait pas atteindre l'excès, même si Netflix aura alors beau jeu d'aiguiller vers son abonnement avec pub.

Plus de 260 millions d'abonnés

Au quatrième trimestre 2023, Netflix a réalisé un chiffre d'affaires de 8,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 940 millions de dollars. Le nombre d'abonnés Netflix atteint 260,3 millions fin 2023, avec une hausse de 13,1 millions d'abonnés sur le dernier trimestre.

Pour le premier trimestre 2024, Netflix anticipe des revenus de 9,2 milliards de dollars et un bénéfice net de presque 2 milliards de dollars. Selon les analystes d'UBS Securities, Netflix ajoutera de 18 à 20 millions d'abonnés en 2024.