Cette semaine, la Motion Picture Association of America (MPAA) a accueilli Netflix comme nouveau membre. Netflix est ainsi devenu le premier service de vidéo à la demande par abonnement à rejoindre les rangs du puissant lobby hollywoodien connu du grand public pour sa lutte acharnée contre le piratage d'œuvres.
Au sein de la MPAA, Netflix se retrouve aux côtés des studios Walt Disney Studios Motion Pictures, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Twentieth Century Fox, Universal City Studios et Warner Bros. Entertainment. De quoi être adoubé par Hollywood ?
C'est peut-être déjà le cas avec le film mexicain " Roma " d' Alfonso Cuarón distribué par Netflix qui a obtenu dix nominations pour la 91e cérémonie des Oscars, dont pour le meilleur film.
" Rejoindre la Motion Picture Association illustre notre engagement à assurer le dynamisme de ces industries créatives et de toutes les personnes talentueuses qui travaillent pour elles à travers le monde ", a déclaré Ted Sarandos, responsable des productions de Netflix. " Nous sommes impatients de soutenir l'équipe de l'association et ses efforts importants. "
Ce n'est pas la première fois que le nom de Netflix est associé à celui de l'association qui défend les intérêts de l'industrie américaine du cinéma. C'est en effet déjà le cas dans l'Alliance for Creativity and Entertainment formée en 2017 qui s'appuie sur les ressources de la MPAA en matière de lutte contre le piratage.
Si Netflix a rejoint la MPAA, il a par contre quitté l'Internet Association, un lobby de groupes Internet qui s'est souvent opposé à la MPAA sur des problèmes de droits d'auteur.