Tout en assurant maintenir une même qualité pour l'expérience utilisateur avec une définition inchangée selon le type d'abonnement, Netflix a joué du bitrate en temps de confinement pour cause de coronavirus en Europe et au Royaume-Uni.
À la demande de l'Union européenne et avec la sollicitation des fournisseurs d'accès à Internet, la mesure avait été prise afin d'éviter le risque d'une congestion des réseaux. Netflix a ainsi déployé une solution permettant de réduire de 25 % le trafic sur les réseaux.
Le service américain de SVOD a confirmé à FlatpanelsHD travailler avec les FAI pour aider à augmenter la capacité. " Rien qu'au cours du dernier mois, nous avons ajouté quatre fois la capacité normale. Au fur et à mesure que les conditions s'améliorent, nous lèverons les limitations. "
Autrement dit, le rétablissement du bitrate (débit binaire) habituel pour le streaming vidéo de meilleure qualité est en cours. FlatpanelsHD cite des rapports pour des abonnés au Danemark, Norvège, Allemagne et d'autres pays en Europe.
Rappelons que Netflix déploie Open Connect qui est son réseau de diffusion de contenu (CDN) pour ses propres besoins. Les FAI peuvent connecter directement leur réseau à Open Connect. En France, il existe par exemple un point d'échange avec France-IX qui s'occupe de développer le transit d'opérateurs et fournisseurs de contenus.
? Annonce ?
— INFO ABONNE CANAL+ (@InfoAbonneCanal) May 13, 2020
Nous avions été contraints de désactiver la qualité 4K-UHD en OTT et de brider la qualité en 720p en OTT au début du confinement.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour de la 4K-UHD en OTT et de la HD en 1080p !
+ d'infos ? https://t.co/w65iDiXHbs
Netflix n'a pas été seul à agir pour la crainte de congestion des réseaux avec le très gourmand streaming vidéo. Sous diverses formes, cela a aussi été le cas pour YouTube, Facebook, Amazon, Apple TV+, Canal+… Le CDN Akamai avait aussi agi pour la réduction des vitesses de téléchargement des jeux PlayStation, Xbox et avec Xbox Live.
Il faut s'attendre désormais à un retour à la normale généralisé. En France, Disney+ avait fait le choix de décaler son lancement de deux semaines à la demande du gouvernement.