Netflix a intensifié sa lutte contre le partage de mot de passe hors des membres d'un même foyer. Le partage payant des comptes concerne désormais plus d'une centaine de pays. Au deuxième trimestre, la plateforme de streaming a enregistré l'arrivée de 5,9 millions d'abonnés supplémentaires, pour un total de 238,4 millions.

Il y a un an à la même période, Netflix avait connu une baisse de près d'un million pour son nombre d'abonnés. Le contraste est donc saisissant, d'autant que la progression du nombre d'abonnés sur le deuxième trimestre 2023 est supérieure aux attentes.

Pour Netflix, il y a une conversion dite saine vers les abonnements payants et une adoption de sa fonctionnalité de partage payant d'un compte. " Nous sommes positifs en matière de revenus et d'abonnements payants, par rapport à la situation avant le lancement du partage payant dans toutes les régions. "

La pub ne paie pas encore

Au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, le groupe confirme la suppression de l'abonnement Basic (ou Essentiel) qui était le forfait le moins cher sans publicité, mais n'évoque pas d'autres pays concernés pour le moment.

Concernant l'abonnement avec publicité (Standard avec pub), Netflix indique que le nombre de membres pour ce forfait a presque doublé depuis le premier trimestre. Netflix avait communiqué mi-mai sur près de 5 millions d'utilisateurs actifs pour son abonnement avec pub.

" Il s'agit toujours d'une petite base de membres et les revenus actuels ne sont donc pas significatifs. […] Nous sommes convaincus qu'avec le temps, nous pourrons faire de la publicité une source de revenus supplémentaires de plusieurs milliards de dollars. "

netflix-foyer

Dans le contexte de grèves

Au deuxième trimestre, Netflix a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars (+2,7 % sur un an) et un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars (+3,3 %). Des résultats qui sont inférieurs aux estimations des analystes pour les revenus.

Le groupe de Los Gatos s'attend à disposer d'un flux de trésorerie d'au moins 5 milliards de dollars en 2023, soit 1,5 milliard de dollars de plus que ce qui avait été précédemment estimé. Une situation en rapport avec la grève qui touche des scénaristes et acteurs à Hollywood.