Selon le rapport publié par le fournisseur de réseau de communication Sandvine, les pics d'activité sur Internet aux USA sont désormais concentrés vers le streaming audio et vidéo légal et rassemble ainsi 70% du trafic.
Netflix occuperait 37% de cette part de trafic, le reste étant principalement distribué entre YouTube et Amazon, suivis des autres plateformes comme Spotify.
Dans le même temps, Sandvine constate que seulement 5% du trafic est attribué à BitTorrent, ce qui prouverait ainsi que l'offre légale a finalement repris le dessus sur le piratage de masse alors qu'en 2008, la plateforme P2P rassemblait encore 31% de l'activité en ligne.
Pour continuer sur cette lancée, Netflix a indiqué souhaiter doubler son offre de contenu original en 2016, une façon d'attirer toujours plus d'utilisateurs. La question de la disponibilité immédiate des oeuvres reste toutefois un des arguments évoqués par les pirates qui ne souhaitent pas attendre de voir un film ou une série proposée en DVD ni même sur les services de VOD du moment que cela implique une attente de plusieurs mois.
Reste un point qui n'est pas abordé par l'étude de Sandvine, celui du piratage direct de Netflix et de la mise en vente de comptes subtilisés sur le darknet à des prix ridicules.