Fin 2021, Netflix avait introduit un forfait gratuit sur Android au Kenya qui a pris fin l'année dernière. À une époque où le géant du streaming vidéo n'avait pas encore adopté la publicité, l'objectif était de favoriser la découverte du service et d'aiguiller vers des forfaits payants plus complets.
D'après Bloomberg, Netflix songe désormais à lancer des forfaits gratuits sur certains marchés en Asie et en Europe. Cette fois-ci, les publicités sont de la partie et il s'agirait donc de générer davantage de revenus publicitaires, tout en élargissant l'audience de la plateforme.
Un tel projet serait encore à l'état embryonnaire et se cantonnerait essentiellement à des discussions pour le moment. Une concrétisation est ainsi sujette à caution.
Capitaliser sur le succès de Standard avec pub
Rappelons que le forfait Standard avec pub de Netflix est disponible en France depuis novembre 2022. Il est au tarif de 5,99 € par mois. Cet abonnement n'est pas déployé dans tous les pays où Netflix est présent, mais il rencontre le succès.
D'après Netflix, sa formule avec publicités enregistre 40 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, sachant que le nombre d'abonnés total est de l'ordre de 270 millions. Pour les pays concernés, le forfait Standard avec pub (ou Standard with ads) représente plus de 40 % de toutes les nouvelles souscriptions.
Ces chiffres permettent à Netflix d'apparaître comme un acteur sérieux vis-à-vis des annonceurs, alors que Bloomberg souligne que le groupe demeure encore un Petit Poucet sur le marché publicitaire, surtout en comparaison avec YouTube, Disney ou même Amazon.
Une nouvelle mesure clé ?
Le simple fait d'évoquer l'idée d'un abonnement Netflix entièrement gratuit avec financement par la publicité peut être perçu comme une tendance. À l'avenir, les revenus publicitaires sont susceptibles de prendre une très grande importance, surtout dans un contexte où les utilisateurs pourraient rechigner à multiplier les abonnements payants.