New Horizons nous partage cette fois un cliché en haute définition de Charon, une des lunes de Pluton qui offre des paysages désolés, signes d'une histoire chaotique et mouvementée.
Deux fois plus petite que Pluton avec 1214 km de diamètre, Charon reste le plus gros satellite naturel comparé au corps principal qu'il accompagne, si bien que Pluton et Charon sont considérés comme un système binaire.
Grâce aux clichés haute définition de New Horizons, on découvre ainsi une Lune balafrée par des canyons et véritablement cabossée, au point qu'elle ne s'affiche pas parfaitement ronde, tant les dénivelés sont imposants. Le principal canyon, baptisé Serinity Chasma, ferait plus de 1800 km de long, soit quatre fois plus que notre Grand Canyon terrestre. Il n'est pas sans rappeler également la gigantesque balafre présente sur Mars.
Autre point intéressant mis en avant par le cliché : la différence notable entre les deux pôles de Charon. L'hémisphère sud présente ainsi de nombreux impacts de météorites qui viennent cribler une surface en apparence plus douce et lisse, comme notre Lune, tandis que la partie nord semble bien plus marquée par des fissures. La région polaire nord est particulièrement marquée par d'énormes creux qui modifient radicalement sa forme.
D'autres clichés en haute définition de Charon seront prochainement téléchargés depuis la sonde New Horizons, qui continue actuellement son voyage vers la ceinture de Kuiper.