Après un début d'année marqué par l'arrivée de Google en tant que distributeur direct de smartphones, avec son smartphone Nexus One, et un CES qui a fait la part belle aux tablettes et lecteurs d'ebooks, la semaine passée s'est montrée un peu plus calme mais a été marqué par quelques sujets teintés de stratégie mobile.
- Free Mobile est officiellement devenu le détenteur d'une licence 3G en France dont l'Arcep vérifiera le respect des devoirs mais aussi des droits du nouvel entrant. Ce dernier affiche sa détermination dans la construction d'un réseau mobile et estime que les obstacles annoncés depuis des mois sont franchissables.
- Google a fait parler de sa stratégie Android. D'une part, les premières estimations de ventes du Nexus One ne sont pas fantastiques, d'autre part, c'est le kit de développement pour Android 2.1 qui fait son apparition et continue d'améliorer sa plate-forme mobile.
- LG Electronics ne veut pas se contenter de sa troisième place mondiale dans la téléphonie mobile. Cap sur son rival Samsung et mise en place d'une stratégie destinée à lui donner l'avantage sur le segment des smartphones, avec l'aide de terminaux sous Windows Mobile ( et peut-être Windows Mobile 7 dès cette année ), mais aussi sous Android, soit une vingtaine de smartphones attendus cette année.
- L'exclusivité de longue durée de l' iPhone avec Orange a vécu. L' Autorité de la concurrence ne veut plus entendre parler que d' " exclusivités de première présentation " de trois mois au plus. Apple s'est conformée à cette décision. Mais dans le même temps, c'est maintenant le niveau de subventionnement accordé à l' iPhone qui agace la concurrence et les opérateurs. Une nouvelle décision de l'Autorité sous peu ? D'autant plus que le nouvel iPhone pourrait arriver sous peu.
- Nokia a proposé plusieurs mises à jour importantes pour son smartphone Nokia N900 sous Maemo, dont l'une lui donne accès aux applications Maemo de l' Ovi Store. Parallèlement, le Finlandais lance les pré-commandes pour son ordinateur Booklet 3G, qui peinerait à se faire subventionner par les opérateurs.
- C'est aussi l'occasion pour la Symbian Foundation de présenter les grandes lignes ( préliminaires ) de la future interface tactile de Symbian^4, version de la plate-forme mobile finalisée dans sa nouvelle forme open source. La réflexion pour la développer fait également l'objet d'une discussion ouverte, ce qui permet d'apprécier le processus de sa création.
En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !