L'aventure des NFT tourne court sur les réseaux sociaux du groupe Meta. La décision a été prise de mettre un terme à l'expérience de création et de vente de NFT sur Instagram, ainsi qu'au partage de NFT sur Instagram et Facebook.

Un Non-Fungible Token (NFT) est pour un rappel un jeton non fongible ou non échangeable. Associé à un actif numérique, ce certificat de propriété numérique s'appuie sur une technologie blockchain de registre numérique.

Sur Instagram et Facebook, les possibilités en rapport avec les NFT étaient encore relativement balbutiantes, ou du moins sans déploiement à grande échelle.

Meta se détourne des NFT

" Nous mettons fin aux objets de collection numérique (NFT) pour le moment, afin de nous concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs, les particuliers et les entreprises. Un grand merci aux partenaires qui nous ont rejoints dans cette aventure ", a déclaré Stephane Kasriel.

Responsable des technologies financières chez Meta, Stephane Kasriel précise que les opportunités de monétisation restent une priorité. Il ajoute que le groupe continuera d'investir dans des outils fintech, y compris pour le métavers où les NFT semblaient devoir jouer un rôle important.

À souligner toutefois que Meta a connu quelques déconvenues notables, dont pour la cryptomonnaie Diem et le portefeuille numérique Novi.

Une conséquence de l'année de l'efficacité ?

L'année 2023 de l'efficacité voulue par Mark Zuckerberg pourrait être une explication à l'abandon des NFT sur Instagram et Facebook. D'autant qu'en annonçant de nouveaux licenciements massifs, le patron et fondateur de Meta a indiqué que des projets moins prioritaires seront annulés.