La communication de Nintendo autour de la 4K et de la réalité virtuelle s'affine. Jusqu'à présent, lorsque la marque était interrogée sur ces deux points, la réponse était toujours la même : Nintendo est intéressée par ces deux technologies, mais elles se montrent trop jeunes et encore trop peu adoptées par le grand public pour s'y intéresser vraiment.

Pour Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, la position est identique : Nintendo ne compte pas investir la 4K ou la RV immédiatement. Interrogé par nos confrères Les Numériques, voici ce que répond le directeur :

Nous sommes très pragmatiques. Vous regardez les casques de VR, j'ai des doutes sur leur capacité à séduire le plus grand nombre. Et les consommateurs ne sont pas patients avec le divertissement si vous n'êtes pas capables de leur offrir une solution complète.

Quant à la 4K, faut-il investir dans une technologie qui n'est pas majoritairement adoptée ? Où sont les écrans 4K aujourd'hui ? Faut-il investir avant que le consommateur ait adopté la technologie ? On ne peut pas investir partout. Et qu'est-ce que l'on apportera de neuf par rapport aux concurrents ? Si nous faisons la même chose que les autres, nous sommes condamnés à mourir, car nous sommes plus petits qu'eux. Avec la Switch, nous avons le mérite de proposer des usages différents et adaptés au rythme de vie des utilisateurs. Son intérêt est de pouvoir rentrer dans votre quotidien. L'usage du jeu vidéo devient moins exceptionnel.

Si le discours se tient concernant la 4K puisque les ventes de téléviseurs compatibles ne représentent pas encore une majorité, Sony a démontré avec son PlayStation VR qu'il suffisait de proposer un casque accessible pour que les joueurs se lancent dans cette technologie.

PlayStation VR

284.18€ sur Amazon* * Prix initial : 284.18€.

Par ailleurs, l'orientation même de la Switch s'éloigne de ces deux technologies, puisqu'il est question de mettre en avant son côté hybride, et donc transportable facilement.

À ce train, la bascule de Nintendo vers la 4K et la réalité virtuelle pourrait ne pas se faire sur Switch, mais sur sa prochaine génération de console. Par ailleurs, du fait de sa puissance relativement modeste, la Switch pourrait de toute façon ne pas être en mesure de basculer ni vers la 4K ni vers la réalité virtuelle, à moins de proposer des périphériques embarquant du matériel permettant de booster ses performances et qui réduiraient alors la machine à un usage sédentaire.

Source : Les Numériques