Le Nintendo Network avait jusqu'à présent fait son apparition au travers d'un simple logo sur des jaquettes de jeu japonais. Sans plus douter de son existence, il manquait cependant une officialisation du service par Nintendo et surtout, quelques détails à son sujet. En marge de sa conférence financière de ces dernières jour, Satoru Iwata a évoqué les prochains projets de la firme, dont ce fameux Nintendo Networks.
Les DLC seront donc désormais bien de la partie pour les jeux Nintendo, une nouvelle qui devraient satisfaire les éditeurs tiers déjà adeptes du système sur les autres plateformes. Iwata est heureux de proposer désormais aux joueurs des contenus supplémentaires ou des add-on pour leur permettre de prolonger une expérience de jeu.
Le Nintendo Networks lancera ses fonctionnalités petit à petit. Dans un premier temps, ce seront l'aspect communautaire, la mise en ligne de démos et de DLC qui seront accessibles. Ensuite, sur 3DS, les joueurs pourront acheter des jeux sur la plateforme, ce qu'ils pourront aussi faire plus tard, sur Wii U, dès que la console sera prête pour accueillir un tel service.
Sans faire réellement dans l'innovation, Nintendo nous apprend que les joueurs Wii U pourront se créer un compte personnel sur la console. Mais tous les détails relatifs à la prochaine console de salon ne seront révélés qu'au cours de sa présentation à l'E3 2012.