Voilà une histoire que ne sera pas sans rappeler le cas Antennagate de l’iPhone 4, avec un Steve Jobs soutenant à l’époque que c’était à l’utilisateur d’apprendre à tenir son smartphone, pour finalement annoncer la distribution de bumpers. Car c’est bien la conception même de l’appareil qui entraînait des soucis de connectivité.
Alors que la Switch rencontre des problèmes de synchronisation avec ses contrôleurs Joy-Con, Nintendo a invité les utilisateurs à écarter sa console de pas mal de dispositifs sans fil, et même des aquariums. Sauf que le souci ne viendrait pas de l’environnement de l’utilisateur. Des recherches suggèrent en effet un défaut de conception. Il apparaît que l’antenne Bluetooth intégrée au contrôleur Joy-Con gauche serait imprimée sur le circuit électronique, derrière le joystick et à côté du bouton latéral. Une fois posés, les doigts peuvent ainsi perturber, voire bloquer, le signal, d’où les désynchronisations. Sans compter la petite partie en métal à côté, servant de structure, qui accentue les perturbations du signal.
Reste maintenant à espérer que Nintendo propose une solution rapidement. En attendant, certains proposent de sortir le bon vieux fer à souder et d’étendre l’antenne. Notez toutefois que cela affecte la garantie constructeur.