Disponible aux États-Unis et prévue pour un lancement le 30 novembre 2012 en France, la Wii U se présente comme la toute nouvelle console de salon de Nintendo. Plutôt bien accuellie jusqu'à présent avec de bonnes ventes sur le terriroire américain ( 400.000 consoles vendues en une semaine ), la Wii U a toutefois été pointée du doigt pour ses quelques lenteurs et plantages, mais également pour ses caractéristiques techniques finalement pas révolutionnaires.
Pour ceux et celles qui connaissent bien les discours habituels de Nintendo ne seront pas surpris d'apprendre que le constructeur japonais met une fois de plus l'accent sur l'expérience de jeu, en indiquant que la course à la technologie n'est pas leur objectif premier.
Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, s'est exprimé auprès de CNET en comparant la Wii U aux prochaines consoles de salon de Sony et de Microsoft, à savoir la Xbox 720 et la PS4. Selon lui, « nos concurrents ont besoin de réagir face à ce que nous faisons sur le marché et ont besoin de comprendre ce que sera leur innovation ».
Concrètement, Reggie met en exergue le fameux GamePad de la Wii U qui apporte une nouvelle expérience dans les jeux. « Il est probable que les processeurs plus rapides et les belles images ne seront pas suffisants pour motiver les consommateurs », ajoute-t-il. « Ils ont besoin de réagir à ce que nous avons fait et nous devons continuer à innover avec la Wii U et nous le ferons ».