L'abandon du développement de la tablette Internet WiMAX N810 et l'abasence de produits de remplacement prévus avaient déjà mis la puce à l'oreille des observateurs : Nokia semble modérément soutenir la technologie WiMAX.

Entre le WiMAX et le LTE ( Long Term Evolution ), le géant finlandais serait plus tenté de profiter de l'engouement des opérateurs pour la seconde technologie réseau. Cette orientation se voit confirmée par l'un des cadres de la société, James Harper, dont les propos ont été repris par GigaOM.

Celui-ci prévoit le lancement par Nokia de produits compatibles LTE dès 2010, en même temps que les premiers réseaux commerciaux reposant sur cette technologie. S'il n'est pas entré dans les détails de la future offre, on peut penser qu'il s'agit de smartphones, de modems USB, voire d'ordinateurs compatibles.


LTE clairement préféré au WiMAX
Si cette annonce n'est pas en soi surprenante, Nokia ayant toujours été présent sur presque toutes les technologies sans fil, une grande partie du diaporama de présentation de James Harper s'attachait à montrer en quoi la technologie LTE était préférable comme évolution du HSPA actuel.

Et d'enfoncer le WiMAX, citant des problèmes de rétrocompatibilité et de roadmap peu claire. Sans réfuter son intérêt, cette technologie est désormais vue comme faisant partie d'un marché de niche. Voilà qui ne devrait pas améliorer la position du WiMAX en tant que technologie haut débit mobile.

Source : GigaOM