Outre son intérêt dans l'industrie mobile, l'activité de cartographie s'annonce prometteuse pour le jeune segment de services exploitant des véhicules autonomes. Tout à son rapprochement avec l'équipementier télécom Alcatel-Lucent, le groupe finlandais Nokia entend se séparer de sa cartographie Here et les prétendants se mettent en place.

Le groupe californien Uber Technologies, qui propose des services de VTC pourrait à terme se passer en partie des chauffeurs en exploitant une flotte de véhicules autonomes. Pour ce faire, il aura besoin d'un service de cartographie efficace comme peut le proposer la cartographie Here et serait prêt à proposer 3 milliards de dollars.

Pressenti pour racheter l'activité, il vient cependant de se rapprocher d'un partenaire pour tenter d'emporter la mise face à d'autres candidats potentiels. C'est avec le chinois Baidu qu'Uber s'est associé, en plus du fonds d'investissement Apax Partners.

En face, c'est un autre géant chinois, le groupe Tencent, qui s'intéresse au rachat de l'activité Here, associé à NavInfo (éditeur de systèmes de navigation GPS automobiles) et le fonds EQT Partners AB, prêt à mettre sur la table la jolie somme de 4 milliards de dollars. A côté de ces deux entités, le groupe Microsoft, qui a déjà racheté à Nokia son activité de fabrication de téléphones portables, serait intéressé par une participation minoritaire, de même que plusieurs fonds spéculatifs.

Enfin, il faut également compter avec le groupe de constructeurs automobiles allemands Audi, BMW et Daimler qui serait intéressé par Nokia Here pour des systèmes de navigation à bord des véhicules et pour des opérations de conduite semi-autonome.

Source : Bloomberg