En se tournant vers Microsoft et sa plate-forme Windows Phone / Windows Mobile pour commander 36 000 smartphones Lumia (des Lumia 830 et 640XL) afin d'équiper la police de New York, la responsable IT du NYPD Jessica Tisch n'envisageait sans doute pas que la plate-forme disparaîtrait des radars peu après.
En son temps, ce choix, plutôt que iOS ou Android, avait suscité des interrogations mais il devient malheureux depuis l'annonce au mois de juillet de l'arrêt du support de Windows Phone par la firme de Redmond.
Et il conduit maintenant la police de New York à prendre la décision de se tourner vers iOS et les iPhone comme appareil mobile officiel, avec les premiers remplacements dès la fin de l'année.
C'est que le NYPD compte aussi sur près d'une douzaine d'applications mobiles dédiées qu'il faut pouvoir faire évoluer, ce qui sera compliqué avec un système Windows Phone 8.1 qui ne sera plus mis à jour pour prendre en compte les récentes évolutions techniques.
Jessica Tisch avait de toute évidence voulu maintenir une cohérence en choisissant des appareils Windows Phone fonctionnant conjointement avec des systèmes Windows, malgré une part de marché moindre de l'OS mobile par rapport à ses concurrents, et il n'était pas forcément évident de deviner à l'époque le destin de Windows Phone / Windows 10, balotté entre les cessions et les changements de cap stratégiques.