Point & Find est un projet de longue haleine mené à par Nokia et faisant appel à la reconnaissance de forme. Un logo pris en photo par l' APN du mobile doit ainsi pouvoir fournir des informations contextuelles par rapport au lieu grâce au GPS et, avec les dernières technologies embarquées, pouvoir guider l'utilisateur.
Cette forme de réalité augmentée ( extraction d'informations contextuelles à partir de l'environnement ) est à l'étude depuis 2007 dans le Nokia Research Lab d' Helsinki et a connu plusieurs évolutions, à mesure que différentes pistes étaient explorées pour en faire un service mobile. Désormais, Nokia passe à une phase plus pratique avec une phase d'expérimentation sur le terrain à Colchester ( UK ).
Des informations contextuelles en retour d'une photo
Le groupe finlandais a collaboré avec le fournisseur de mobilier urbain JC Decaux pour aménager des éléments de test constitués d'abri-bus portant des affiches spéciales. Lorsqu'elles sont prises en photo par un mobile Nokia, une comparaison de l'image est effectuée avec une banque d'images stockées sur un serveur.
Si une concordance est trouvée, des informations sont envoyées sur le mobile ( bande-annonce d'un film, coupon-réduction, etc ). Ce mode de fonctionnement peut apporter une valeur ajoutée aux affichages publicitaires qui deviennent ainsi interactives. Par ailleurs, des logos sont présents qui permettent, une fois décodés, d'accéder à des informations locales ( restaurants hôtels, bars... ).
L'application Point & Find est compatible avec une vingtaine de terminaux Nokia, smartphones ou pas. Nokia propose également de créer les repères Point & Find que d'autres pourront découvrir en prenant un objet ou un site en photo.
Logos pour le Point & Find de Nokia