Nokia est désormais totalement engagé envers Windows Phone, après des années à avoir soutenu une plate-forme Symbian qui devait servir de transition mais a vu ses ventes reculer beaucoup plus vite que prévu sous l'assaut d'Android et d'iOS.
Le fabricant finlandais a dû revoir sa stratégie et développer rapidement une première gamme Windows Phone pour compenser ces transferts qui ne lui ont d'ailleurs pas forcément profité. S'il espérait faire de Symbian un filet de sécurité jusqu'en 2015-2016, les bilans financiers ont montré un recul très rapide des volumes, ramenés à quelques centaines de milliers d'unités au premier trimestre 2013.
Conséquence inéluctable, surtout dans le contexte de recherche d'économies sur toutes ses activités, les livraisons de smartphones Symbian cesseront définitivement d'ici cet été, indique le Financial Times. D'une plate-forme mobile qui a outrageusement dominé le marché pendant des années, avant l'émergence des systèmes actuels, il ne restera alors plus rien ou presque.
Symbian représentait moins de 2% de part de marché en Europe au premier trimestre de l'année, et autour de 2% en Asie où la plate-forme avait connu une belle présence. Elle a cependant toujours souffert de sa quasi-totale absence aux Etats-Unis.
Le Nokia 808 PureView reste le dernier terminal Symbian lancé et le plus abouti, avec son capteur PureView 41 megapixels qui devrait se retrouver sur un futur Nokia EOS...sous Windows Phone. La destinée de Nokia se joue maintenant complètement sur Windows Phone avec la gamme Lumia et sur Nokia Asha, sa nouvelle plate-forme pour "smartphones" d'entrée de gamme pour ce qui est des terminaux convergents, tout en continuant de produire des mobiles classiques pour les marchés émergents.