Google avait ouvert le bal pour l'acquisition d'un lot de brevets de l'équipementier Nortel relatifs à des technologies mobiles, et notamment à la technologie LTE ( Long Term Evolution ), en formulant une offre initiale à 900 millions de dollars, qui a servi de point de départ à un processus d'enchère retardé le temps que la FTC ( Federal Trade Commission ) donne son approbation aux plus gros candidats potentiels.
Car au-delà du géant de la recherche, la propriété intellectuelle de Nortel a attiré beaucoup de monde et pas des moindres : RIM, mais aussi Apple, Intel ou Ericsson ont affirmé leur intérêt pour ces brevets.
Tous contre Google ?
Au terme du processus, c'est finalement un consortium réunissant ces grands noms ( Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, RIM et Sony ) qui va mettre la main sur les 6000 brevets de Nortel, pour un montant de 4,5 milliards de dollars.
La transaction doit encore être validée par les régulateurs américain et canadien mais sa valeur confirme déjà l'importance stratégique de cette ressource et la bataille qu'il a sans doute fallu mener pour en faire l'acquisition.
Cela ne va pas faire les affaires de Google, sous le coup, direct ou indirect, de plusieurs plaintes concernant son OS mobile Android et qui aurait apprécié de renforcer sa propriété intellectuelle dans le domaine mobile. Sa fragilité sur ce point a été mise en évidence à plusieurs reprises, ouvrant la voie à diverses procédures qui n'auraient peut-être pas été lancées si Google disposait du contrôle d'un solide portefeuille de brevets.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.