Après une disponibilité dans une version web accessible depuis le navigateur, l'outil NotebookLM se décline désormais dans une application sur Android et iOS. Google dit répondre à une demande fréquente des millions de personnes qui utilisent déjà NotebookLM.
Une application mobile pour NotebookLM devrait également favoriser une plus grande notoriété de ce qui avait été introduit comme un « collaborateur pour aider à optimiser votre réflexion », mais reste un peu dans l'ombre de l'assistant IA Gemini.
Un rappel sur NotebookLM
Combinant l'IA (Gemini) et la gestion massive de documents pour faciliter la recherche et l'organisation des informations, NotebookLM est redoutablement efficace pour synthétiser les contenus de diverses sources soumises.
Il est possible d'interroger NotebookLM sur les informations dans les sources et d'obtenir des réponses avec des citations intégrées. Audio Overviews est une fonctionnalité impressionnante de NotebookLM pour générer des résumés audio des thèmes en rapport avec les sources.
Les résumés audio prennent la forme de podcasts avec des discussions animées par deux animateurs IA. Le résultat est très fluide et facilite la compréhension de certains concepts. Et depuis le mois dernier, davantage de langues sont prises en charge, dont le français.
Les résumés audio sont de la partie
Par de dépaysement, l'application NotebookLM pour Android et iOS reprend les principales fonctionnalités de la version web, même si Google évoque d'autres améliorations et nouveautés à venir au cours des prochains mois.
L'application permet de télécharger les résumés audio pour une écoute hors ligne. Google souligne également la possibilité d'interagir avec les hôtes virtuels du podcast en posant une question ou en orientant la discussion. Toutefois, cette possibilité ne semble pas être déployée pour tous ou connaît des limitations selon les langues.
En utilisant la fonction de partage de l'appareil, des sites web, des PDF ou des vidéos YouTube peuvent être ajoutés directement à NotebookLM en tant que nouvelles sources.