Après la fonctionnalité Audio Overview pour des résumés audio et sortes de podcasts animés par deux animateurs IA, Google ajoute Video Overview dans NotebookLM.
Des diaporamas vidéo sur mesure générés par IA
La nouveauté de NotebookLM se présente comme une alternative visuelle aux synthèses audio existantes. L'IA crée des visuels pour illustrer les points clés, tout en extrayant des images, des diagrammes ou des chiffres directement des documents sources.
Google indique que cette approche est particulièrement efficace pour expliquer des données, démontrer des processus et rendre des concepts abstraits plus tangibles. Les présentations vidéo disposent de contrôles de lecture classiques, comme l'avance rapide ou le réglage de la vitesse.
L'utilisateur peut guider l'IA en lui posant des questions génériques telles que « Je ne connais rien à ce sujet ; aide-moi à comprendre les diagrammes du document », ou des requêtes plus pointues du type « Je suis déjà un expert sur X et mon équipe travaille sur Y ; concentre-toi sur Z. »
Un Studio plus flexible et multitâche
Une autre amélioration concerne le panneau Studio. Jusqu'à présent, il était impossible de créer plusieurs synthèses du même type pour une note (ou carnet de notes). Désormais, les utilisateurs peuvent générer et stocker de multiples productions au sein d'une note.
Des exemples cités sont des synthèses audio en différentes langues pour un contenu destiné à l'international, des aperçus vidéo et audio adaptés à différents rôles au sein d'une équipe, un guide pour chaque chapitre d'un cours pour les étudiants.
Maintenant multitâche, le panneau est aussi réorganisé avec quatre vignettes pour un accès direct aux créations : Audio Overview, Video Overview, Mind Map et Reports.
Déploiement en cours
Google a initié le déploiement de Video Overview pour tous les utilisateurs en anglais (et pas encore avec l'application mobile). La prise en charge d'autres langues est prévue prochainement, sans plus de détails pour l'instant.
Les modifications apportées au panneau Studio seront quant à elles progressivement mises à la disposition de tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines.