C'est devant le journal Libération, à proximité de la place de la République à Paris qu'un drone volant aurait été repéré dans la nuit de lundi à mardi. La gendarmerie des transports aériens ( GTA) a de nouveau pris en charge l'enquête.
La semaine passée, c'est une dizaine de survols de drones, parfois en simultanée qui a été repérée au-dessus de la capitale. Des survols qui sont source d'inquiétude chez les Parisiens, à quelques semaines à peine de l'attentat mené au siège de Charlie Hebdo.
La menace de la préparation d'une attaque terroriste est d'autant plus présente dans les esprits que ce sont des sites sensibles qui ont fait l'objet d'un survol ces derniers mois : centrales nucléaires d'EDF, Élysée, ambassades, sites ultras touristiques...
Mecredi dernier, ce sont trois journalistes de la chaine de télévision Al-Jazeera qui étaient interpellés, ils avaient été repérés en train de faire voler un drone dans le Bois de Boulogne. Reste que le gouvernement et les autorités appellent au calme et à ne pas céder à la panique ou la psychose.
Un calme relatif qui n'est pas partagé par tous, puisque certaines sources policières évoquaient la semaine dernière l'incapacité presque totale des services de l'ordre à déjouer une attaque menée par des drones si elle devait avoir lieu.