Le baromètre nPerf rend compte chaque trimestre des performances des connexions Internet mobiles en France. En s'appuyant sur les mesures de test de débit en ligne via son site, nPerf propose également un baromètre pour les connexions Internet fixes. Au cours du premier trimestre 2016, ce sont plus de 1,2 million de mesures qui ont été recueillies.

Le constat général est que toutes technologies confondues (ADSL, VDSL, fibre optique avec terminaison coaxiale et jusqu'à l'abonné…), le débit descendant moyen a quasiment doublé en un an pour atteindre 43,36 Mbps. Le débit montant moyen a également progressé à 13,93 Mbps, et le temps de réponse moyen (latence) est à 39,94 ms.

Cette progression paraît somme toute logique au regard du déploiement des réseaux très haut débit. À noter que pour le premier trimestre, il y a eu deux fois plus de tests avec une connexion haut débit qu'avec une connexion très haut débit (débit descendant supérieur à 30 Mbps). Toutes technologies confondues, c'est Orange qui affiche en moyenne les meilleurs résultats.

nPerf-barometre-connexions-fixes-T1

En haut débit (débit descendant inférieur à 30 Mbps), SFR-Numericable et Bouygues Telecom font toujours la course en tête grâce à l'avantage procuré par le réseau hybride fibre coaxial de Numericable. Sur uniquement l'ADSL, c'est par contre Free qui conserve sa première place avec un débit descendant moyen de 7,51 Mbps.

Le très haut débit (FTTH, HFC et VDSL2) sacre Orange avec un débit descendant moyen de 144,62 Mbps et 60,42 Mbps en montant. Si Orange fait figure de locomotive dans la fibre optique jusqu'à l'abonné avec le parc d'abonnés le plus important (plus d'un million), ce sont toutefois Free et Bouygues Telecom qui se détachent sur le FTTH. Il faut dire qu'Orange, tout comme SFR, propose une gamme d'offres avec plusieurs débits possibles.

Les 200 000 abonnés FTTH de Free profitent du meilleur débit descendant moyen à 377,43 Mbps et 363,17 Mbps pour les 57 000 abonnés FTTH de Bouygues Telecom. Ces deux opérateurs proposent une offre unique à 1 Gbps.