Suite au drame de Newtown, une grande partie de la communauté américaine avait pointé du doigt la NRA et relancé le débat quant à la légalisation de la détention d'armes aux USA. De son côté, l'association s'était empressée de faire un communiqué en rejetant la faute sur les médias et la violence apportée par l'industrie du cinéma et des jeux vidéo.
Après avoir tenu des propos de la sorte, on se demande quel type d'accueil la NRA attend-elle de son application mobile proposant un jeu de tir à la première personne.
Histoire de jeter un peu plus d'huile sur le feu, la NRA vient de rendre disponible une application sous iOS mettant en avant de gros calibres et toutes sortes d'améliorations visant à détruire des cibles. Jusque-là, rien de bien exceptionnel.
Sauf que l'application est annoncée comme destinée à un public âgé de 4 ans ou + et permet d'acheter en jeu des armes à feu de type fusil d'assaut à calibre militaire et en tir automatique.
Apple aurait placé le titre dans la catégorie 4ans et + du fait qu'aucune cible humaine n'est présente, le jeu se limitant à la destruction de cibles sur un champ de tir. Afin de rester plus ou moins dans les clous, la NRA a bien pris la précaution d'ajouter quelques informations de sécurité et notifications diverses dans son application comme " Toujours garder son fusil orienté vers une zone sure ".
D'ailleurs, l'application se veut à but pédagogique, puisque sa description stipule offrir "l'équilibre parfait entre jeux et éducation à la sécurité, permettant ainsi de profiter de l'expérience la plus authentique possible."
L'application en elle-même n'est pas réellement plus sordide ou intéressante que d'autres, mais le contexte actuel et surtout la position affirmée de la NRA accusant à charge les jeux vidéo de répandre la violence aura de quoi soulever quelques indignations et relancer un peu plus le débat sur les armes à feu, mais également sur le pouvoir de la NRA aux USA.