Le World Nuclear Industry Report 2017 met ainsi en avant l'activation de 10 nouveaux réacteurs nucléaires à travers le monde au cours de l'année 2016. Une situation qui contraste avec la politique française actuelle qui vise à un désengagement partiel du nucléaire et une période pendant laquelle une grande partie du parc nucléaire de l'hexagone a été mis à l'arrêt sur ordonnance de l'autorité de sureté nucléaire (ASN).
Malgré tout, la tendance est au ralentissement même si deux autres réacteurs ont été lancés depuis le début de cette année. La plupart des installations évoquées sont localisées en Chine, un pays dans lequel la production d'électricité nucléaire a bondi de 23% en 2016, remplaçant les usines au charbon. Actuellement, on compte 403 réacteurs nucléaires exploités dans le monde, dispersé dans 31 pays différents.
Actuellement, il y aurait 53 réacteurs en construction avec des retards à la clé pour 37 d'entre eux. Sur ce total, 10 réacteurs sont en construction depuis plus de dix ans et trois d'entre eux depuis plus de 30 ans. Les livraisons ne seront pas toutes honorées pour cette année.
Dans le monde, le nucléaire affiche une capacité de production électrique de 351 gigawatts, soi tune hausse de moins de 1% en 2016 et inférieur aux années 2000, preuves que la bascule vers les autres énergies est en marche.
Enfin, les USA produisent à eux seuls 48% de l'électricité nucléaire mondiale , la France étant positionnée au second rang tout de même. La part de l'électricité nucléaire dans le parc total est de 10,5% dans le monde.