Free et SFR sont pour le moment les seuls à avoir annoncé une connexion fibre optique à 1 Gbps. Un débit théorique descendant mais pas de symétrie puisque le débit montant est de 200 Mbps. Pour les foyers éligibles, le passage à 1 Gbps est automatique chez Free et s'effectue sur demande chez SFR.
Free ne précise pas le nombre de foyers éligibles mais son accès à 1 Gpbs nécessite d'activer le mode Bridge de la Freebox Révolution. Cela n'est pas sans conséquence dont pour l'utilisation du Freebox Player. Plusieurs désagréments qui sont détaillés ici pour un mode qui est finalement réservé aux utilisateurs avancés.
De son côté, SFR revendique à ce jour plus de 400 000 logements éligibles à la fibre à 1 Gbps et ambitionne un million de logements fin 2014. C'est par contre dès cet été que Numericable compte généraliser " à grande échelle " un tel débit.
Le patron de Numericable, Patrick Drahi, a également déclaré dans un entretien aux Echos :
" Quant aux capacités de notre réseau, sachez que nous pouvons faire du 100 mégabits par seconde symétrique avec Numericable. Il y a quatre ans, nous avons expérimenté le 1 gigabit par seconde. […] Notre projet est le seul capable de fibrer la France. "
De quoi rassurer sur les possibilités de débit montant alors que Numericable a misé sur la fibre optique jusqu'au dernier amplificateur - ou FTTLA - afin de moderniser son réseau. Du " Canada dry de FTTH " d'après le patron de Free... Quoi qu'il en soit, Numericable revendique à ce jour un réseau de 5,2 millions de foyers équipés en fibre optique (100 Mbps et plus).
À noter que pour le moment, Orange - qui est leader sur le nombre d'abonnés FTTH - propose de la fibre optique jusqu'à 200 Mbps (et jusqu'à 50 Mbps en débit montant). Probable qu'une offensive dans les débits se prépare également pour l'opérateur.