Les équipes de l’opérateur Numéricâble et de l’équipementier Cisco Systems ont montré, il y a peu, qu’il était possible d’envisager des communications à plusieurs Gigabits par seconde sur le réseau fibre optique du premier.
Positionnés sur une tête du réseau fibre optique de Numéricâble et équipés de routeurs CMTS Cisco, ils sont en effet parvenus à obtenir un débit constant de 4 Gbit/s pendant plus d’une heure.
Une prouesse qui a permis non seulement de démontrer la qualité du réseau très haut débit de Numéricâble, mais aussi de conforter l’idée que ce dernier peut proposer une montée en débit à ses abonnés fibre optique.
Et c’est d’ailleurs ce qu'il a décidé de faire dès maintenant, comme l’indique Éric Denoyer, le PDG : " ce record de 4 Gigabits par seconde a constitué un test réussi et c’est la qualité de notre réseau qui nous permet dès aujourd’hui d’offrir une connexion à 200 Mégabits par seconde à plus d’un million de foyers. "
Preuve en est avec la nouvelle box fibre optique présentée en début de semaine qui promet un tel débit descendant / download ( 10 Mbit/s " seulement " en débit ascendant / upload ).