Comme expliqué un peu plus tôt dans le mois, Nvidia s’était à nouveau mise à dos les utilisateurs. Après des plaintes en provenance des propriétaires de la GeForce GTX 970 au sujet du partitionnement de la mémoire vidéo, la firme au caméléon essuyait les critiques des propriétaires d’une GeForce GTX 900M avec un ajustement personnalisé des fréquences qui avait subitement disparu.
Nvidia avait alors rétorqué que la possibilité avait été ajoutée par erreur puis volontairement retirée, afin de garantir l’intégrité du système plutôt que les performances à tout prix, en raison d'un overclocking qui réduit la durée de vie du matériel et qui peut entraîner la mise hors service si toutes les conditions ne sont pas réunies.
La GeForce GTX 965M dévoilée en début d'année ( cliquer pour agrandir )
Mais face à la réaction des utilisateurs qui ne partageaient pas cette position, Nvidia a décidé de faire machine arrière. La possibilité d’ajuster les fréquences ( à la hausse, comme à la baisse d’ailleurs ) fera ainsi son retour avec de nouveaux pilotes dont la disponibilité est annoncée pour début mars. Inutile de dire que si la société a plié, elle ne manquera pas de rappeler l’épisode à ceux qui oseront bidouiller et se plaindre de problèmes ensuite. Mieux vaut donc s'assurer d'avoir un bon dispositif de refroidissement si vous comptez overclocker votre configuration.
Les plus impatients ont aussi la possibilité de désinstaller les derniers pilotes pour réinstaller la mouture 344.75 qui est téléchargeable sur le portail de Nvidia.