Nvidia déploie un correctif pour un bug. La conséquence de ce bug a été une dégradation des performances avec certaines de ses cartes graphiques, dont les GeForce RTX série 30. Ce souci était singulier, dans la mesure où il se manifestait avec l'application de messagerie et de voix sur IP Discord fonctionnant en arrière-plan.

Avec des cartes graphiques RTX 3080 et RTX 3060 Ti, des utilisateurs touchés avaient signalé l'impossibilité d'atteindre la fréquence maximale de la mémoire. Un manque de l'ordre de 200 MHz qui a frustré des joueurs. Discord est très populaire auprès de la communauté des joueurs.

Une mise à jour Discord en cause

Le bug avait fait son apparition à la suite d'une mise à jour de Discord. Elle avait ajouté l'activation du streaming avec le codec vidéo AV1 pour les cartes graphiques GeForce RTX série 40, jusqu'en 4K à 60 fps avec Discord Nitro à 8 Mbit/s. Ces dernières n'ont toutefois pas été directement impactées.

Sans entrer dans le détail des GPU concernés, Nvidia avait communiqué sur ce problème fin janvier. " Après une récente mise à jour de l'application Discord, les utilisateurs peuvent remarquer que les horloges de la mémoire de la carte graphique n'atteignent pas leur vitesse maximale lors du lancement d'un jeu. "

Dans l'attente du déploiement d'un correctif, Nvidia avait aiguillé vers une application manuelle de celui-ci. Une opération obligeant à bidouiller avec Nvidia GeForce 3D Profile Manager et la modification de profils Nvidia dans un fichier texte.

nvidia-discord-correctif-temporaire

Plus besoin de bidouiller pour corriger

Un bidouillage n'est donc plus nécessaire le cas échéant. Nvidia a indiqué que le problème est désormais résolu dans le cadre d'un correctif qui sera téléchargé automatiquement lors d'une connexion à Windows. Il n'y a pas besoin de procéder au téléchargement d'un pilote graphique.

Nvidia indique qu'il s'agit d'une mise à jour du profil de l'application utilisée par le pilote graphique. Une mise à jour de l'application Discord n'est pas non plus nécessaire.

Source : The Verge