Nvidia vient de publier ses résultats trimestriels, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque affiche une santé de fer. Le fondeur de puces graphiques clos l'année 2016 sur un chiffre d'affaires exceptionnel de 6,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 38% comparé à 2015.

Sur le trimestre, la progression est de 55%, Nvidia ayant généra 2,1 milliards de chiffre d'affaires notamment grâce aux fêtes de fin d'année.

Au total, Nvidia a multiplié son bénéfice net par 3 cette année avec 1,7 milliard de dollars, et 2017 devrait continuer sur cette lancée, puisque la marque envisage déjà une progression de 45% du chiffre d'affaires pour ce trimestre.

Ce succès est principalement dû à la dernière génération de GPU sur architecture Pascal (série 10XX). Nvidia a réussi à s'imposer avec énormément d'avance cette année sur son principal concurrent : AMD, et ce, malgré des cartes graphiques occupant des gammes de prix bien supérieures. En outre, la sortie de Windows 10 et de DirectX12 et des premiers jeux exploitant réellement l'API auront encouragé une partie des joueurs à renouveler leur matériel.