Elle ressemble à une grosse capsule dépliable, intègre deux lits, des toilettes et un système de recyclage de l'air et de l'eai : un prototype de maison préfabriquée à destination de Mars est exposé à Strasbourg.
Baptisée SHEE, un acronyme anglais pour "Habitat autodéployant pour environnements extrêmes", le module pèse 5,5 tonnes et peut être replié pour occuper un espace réduit lui permettant d'intégrer un lanceur spatial tout en étant capable de se déployer en quelques minutes.
Au total, la surface habitable du module est située entre 17 et 18 m² pour un volume de 50 m3. Il offrirait une autonomie totale à deux personnes pour deux semaines.
Fruit de trois années de travail et d'un budget de deux millions d'euros financé par l'Union européenne (75%) le module ne permettra pas une installation longue durée sur Mars, sa conception ne permettant pas de protéger les habitants des conditions extrêmes de la planète, mais il préfigure des avancées dans le domaine et donne une idée de ce qui pourrait être développé à l'avenir.
Le prototype devrait être testé l'année prochaine dans le désert de Rio Tinto au Sud de l'Espagne. L'habitation pourrait servir de simulateur aux astronautes qui prépareront les missions martiennes prévues pour 2030.