Oculus va prochainement renouveler sa gamme de casques de réalité virtuelle et proposera ainsi deux nouveaux casques.
Héritier du Rift, le Rift S se présente comme une version améliorée du premier casque de la société. Il se connecte donc à un PC via un câble. Il se démarque toutefois de son ainé par l'intégration de l'ensemble des capteurs de suivi de mouvement, il n'est donc plus nécessaire de les disposer dans son environnement. Un seul câble le relie désormais au PC pour l'alimenter et transférer les données.
Oculus n'a pas confirmé toute la fiche technique de son appareil, mais évoque deux panneaux LCD de 1280x1440 pixels chaque avec un rafraichissement de 80 Hz. L'angle de vision restera à 110 degrés pour sa part. Oculus évoque un casque plus léger et plus agréable à porter, notamment pour les joueurs qui portent habituellement des lunettes.
Autre casque en vue, l'Oculus Quest qui pour sa part intègre déjà toute la partie matérielle et se veut donc autonome. Il dispose d'un Soc Snapdragon 835 et pourra faire tourner certains jeux PC et d'autres titres spécifiques. Il embarque également une batterie pour le décharger de toute connexion filaire. Il proposera deux dalles OLED de 1600x1440 pixels pour un rafraichissement à 72 Hz.
Si les titres prévus pour le Rift original sont portables sur le Rift S, il en sera différent avec le Quest. Le casque disposera ainsi de son propre magasin d'applications. Le Rift S devrait être commercialisé autour des 449 euros , le Rift Quest sera également proposé à 449€ dans sa version de base intégrant 64 Go de stockage, il sera suivi d'une seconde version dotée de plus de mémoire dans les mois qui viennent, la sortie initiale étant prévue dans le courant du printemps.