Oculus Rift S : la nouvelle génération de casque VR annoncée pour la GDC

Le par  |  1 commentaire(s)
Oculus Rift S

Le casque Oculus Rift se trouve un successeur avec l'Oculus Rift S annoncé lors de la GDC et doté de la technologie Oculus Insight pour du positionnement sans capteurs externes.

Après l'Oculus Quest positionné au-dessus de l'Oculus Go, c'est le casque Oculus Rift qui trouve un successeur avec le nouveau modèle Oculus Rift S présenté durant l'événement GDC 2019 (Game Developers Conference).

On est ici dans le casque haut de gamme relié par un câble à un PC puissant donnant toute la mesure de la réalité virtuelle, sans les compromis des versions autonomes moins puissantes, et c'est avec Lenovo que le design a été repensé afin d'assurer plus de confort et moins de lumière parasite.

Le Rift S intègre un affichage Fast-Switch de 2560 x 1440 pixels (1280 x 1440 pixels par oeil, contre 1080 x 1200 pixels par oeil pour le Rift) avec le même système de positionnement direct (inside-out) Oculus Insight que celui de l'Oculus Quest, évitant d'avoir à baliser une aire de jeu de capteurs supplémentaires.

Oculus Rift S

Le rafraîchissement de l'écran est abaissé à 80 Hz (au lieu de 90) pour maintenir une bonne expérience sur les configurations PC utilisées pour le Rift, évitant d'avoir à renouveler tout le matériel chez les utilisateurs déjà équipés.

Cinq capteurs dans la face avant de l'Oculus Rift S et des algorithmes de computer vision se chargent de cartographier l'environnement proche mais aussi de détecter finement la position des contrôleurs de manière à reproduire plus fidèlement les mouvements des mains et de renforcer l'impression d'immersion.

On trouvera les mêmes contrôleurs avancés Oculus Touch et un système audio intégré similaire à ceux de l'Oculus Quest et de l'Oculus Go, et toujours avec une prise casque pour une immersion avec des écouteurs.

  

Côté compatibilité, tous les jeux de l'Oculus Rift seront utilisables sur Rift S avec la possibilité de transférer les jeux d'un modèle différent vers un autre (par exemple de l'Oculus Quest à l'Oculus Rift S en cas de changement de matériel). Il sera aussi possible à des joueurs utilisant des matériels différents (Quest et Rift, par exemple) de jouer ensemble (cross-play).

Tout ceci est pensé pour tenter de lever un maximum d'obstacles dans la démocratisation des casques de réalité virtuelle et les interactions entre utilisateurs.

L'Oculus Rift S est annoncé à un tarif plutôt attractif de 399 dollars / 449 € et une disponibilité fixée au printemps, au même moment que l'Oculus Quest. Les deux casques VR constitueront ainsi deux propositions pour des publics différents : le Rift S pour des utilisateurs exigeants et le Quest pour des utilisateurs plus occasionnels acceptant quelques compromis mais avec l'avantage d'un système autonome.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme