La société Oculus a longtemps gardé secret le prix de son casque Oculus Rift, ne le dévoilant qu'avec l'ouverture ce 6 janvier des pré-commandes, avant la commercialisation en mars prochain.
Cette incertitude sur le prix a donné lieu à des spéculations orientées par le prix de 350 dollars des versions préliminaires destinées aux développeurs.
Les attentes se portaient donc sur un tarif autour de 400 dollars, d'autant plus que le fondateur d'Oculus Palmer Luckey avait indiqué que la version commerciale serait aux alentours de ce tarif de 350 dollars. La surprise a donc été forte à l'annonce d'un tarif de 599 dollars (et 699 € en Europe)
Palmer Luckey s'en est excusé et a expliqué que sa déclaration devait être comprise par rapport aux estimations de prix initiales qui évoluaient plutôt autour de 1500 dollars. Au regard de cette donnée, le prix de la version finale était bien pour lui proche des 350 dollars des versions développeurs.
Pour autant, Oculus fait très peu de marge sur le produit, même avec un prix de 599 dollars. Luckey a souligné que nombre de smartphones vendus à ce prix ne demandent qu'une fraction de ce prix à fabriquer. Il reconnaît tout de même une erreur de communication qu'il ne compte pas reproduire avec les contrôleurs Oculus Touch, pour lesquels il s'est refusé à donner une indication du prix.