La suite bureautique Office 2016 sera disponible en version finale dans le courant de l'automne prochain. Depuis le mois de mars dernier, les professionnels et développeurs peuvent apprivoiser Office 2016 sur l'ordinateur. C'est désormais au tour du commun des utilisateurs mais avant tout testeurs.
Microsoft vient en effet d'ouvrir à tous sa préversion d'Office 2016 pour Windows. Il faut comprendre ici les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou de la préversion de Windows 10, et cela même sans être un abonné Office 365.
Disponible en 32 et 64 bits, la préversion d'Office 2016 est accompagnée d'un avertissement pour préciser qu'elle ne peut pas être installée aux côtés d'Office 2013. Le cas échéant, la suite Office 2013 devra être désinstallée.
Rappelons que Microsoft continue également de travailler sur les applications Office en tant qu'applications universelles pour Windows 10. Celles-ci seront disponibles via le Windows Store.
Dans un billet de blog, Microsoft met en avant quelques nouveautés d'Office 2016. Il est par exemple question de la co-édition en temps réel qui n'est plus réservée aux applications Office Online et commence d'abord dans Word sur l'ordinateur de bureau.
Le cloud avec pour point d'ancrage OneDrive est évoqué à plusieurs reprises, que ce soit pour la création, l'ouverture, l'édition ou la sauvegarde de documents. Sans quitter Outlook, il va être possible d'attacher des pièces jointes riches de OneDrive et configurer automatiquement des permissions pour les destinataires.
Le module de recherche Tell Me (Dites-nous ce que vous voulez faire) débarque désormais dans les applications Office de bureau afin de faciliter des actions en saisissant dans un champ de ce que l'on veut faire. À base de machine learning, une fonctionnalité Clutter analyse les emails dans Outlook pour afficher dans la boîte de réception ceux jugés importants et reléguer les autres dans un dossier Clutter.
Propulsée par la technologie Bing, une application Insights trouve de l'information contextuelle du Web sans perturber l'expérience de lecture. Cela fait partie des applications dites intelligentes par Microsoft.
Pour Excel, l'analyse des données est promise plus rapide et plus simple. Microsoft souligne la création en un clic de prévisions avec les séries de données pour déterminer les futures tendances, l'intégration avec Power Query pour brasser un large éventail de sources de données, une amélioration des fonctions Power Pivot pour analyser et modéliser des données, de nouveaux graphiques...