Satya Nadella, le patron de Microsoft, l'a une nouvelle fois rappelé à l'occasion de la conférence BUILD de la semaine dernière. Windows 10 est un Windows en tant que Service. Cette dénomination peut faire penser à plein de choses mais elle est en fait somme toute assez basique.

N'imaginez pas - enfin pour l'instant - un Windows en abonnement. Windows en tant que Service signifie simplement la fourniture sur une base régulière de nouvelles fonctions et fonctionnalités, ainsi que des mises à jour de sécurité et corrections critiques.

Windows-10-Terry-Myerson Les entreprises auront le contrôle sur ces mises à jour mais le business model ne change pas. Par rapport à la situation actuelle, c'est la promesse de davantage d'améliorations significatives tout au long de la durée de vie d'un produit.

Et avec Windows 10, Microsoft veut toucher toutes les gammes de produits avec diverses tailles d'écran. Un but notamment facilité grâce aux applications universelles et Windows comme une plateforme unique.

Avec Windows en tant que Service, cela veut aussi dire que certaines fonctionnalités de Windows 10 déjà mises en valeur par Microsoft ne seront pas immédiatement disponibles à l'heure du lancement.

C'est ainsi le cas pour le support des extensions dans le navigateur Microsoft Edge, le " portage " des applications Win32, Android et iOS dans le Windows Store. Si Windows 10 doit être lancé cet été (Microsoft n'a pas évoqué une date plus précise), Windows 10 sur les terminaux mobiles (for phones) sera disponible après son homologue sur PC et donc pas forcément cet été.

C'est apparemment aussi cela Windows en tant que Service, des fonctionnalités au fur et à mesure mais aussi pour le support des appareils. Et il devrait en être de même pour la Xbox, Surface Hub et HoloLens avec un lancement sous Windows 10 décalé par rapport à l'été pour le PC.

Pour Windows 10 as a Service, Microsoft projette de débuter le lancement de fonctionnalités cet été et d'augmenter la cadence à l'automne.