Après une version d'Office uniquement accessible sur iPhone (mais pas iPad) et avec l'obligation de disposer d'un abonnement Office 365, Microsoft se décide finalement à proposer à une version Office pour iPad sur la base d'un modèle Freemium.

La partie gratuite de l'application concerne la consultation et la présentation des documents tandis que leur édition nécessite un abonnement Office 365 qui peut être souscrit en achat in-app directement dans l'application.

Et comme tout achat à l'unité ou in-app sur l'App Store, une partie de cette transaction tombe dans l'escarcelle d'Apple. Le site Re/code a obtenu confirmation du fait que le groupe de Cupertino récupére bien toujours 30% de commission sur chaque opération financière.

Office-pour-iPad-Word-1  

Quand Office sur iPad n'était encore qu'une rumeur, ce point était présenté comme faisant l'objet de discussions pour en réduire le pourcentage. Le changement de CEO à la tête de Microsoft, Satya Nadella remplaçant Steve Ballmer, était cependant vu comme un catalyseur pour ce projet alors que les études s'enchaînaient pour démontrer l'opportunité d'apporter la suite Office sur les plates-formes mobiles non Windows.

De son côté, Apple ne peut que se féliciter de l'arrivée de la célèbre suite d'outils de productivité sur son portail. Elle vient compléter un ensemble d'applications professionnelles déjà bien fourni (dont celles directement conçues par le groupe de Cupertino) et va faire plus que jamais de l'iPad un outil de référence dans le secteur professionnel.

Source : Re/code