La suite Office n'est pas disponible sur tablette iPad, malgré la forte présence de cette dernière en entreprise. Microsoft a fait un geste en proposant Office sur iPhone mais uniquement pour les abonnés à Office 365, sans version adaptée à l'iPad et sans proposer de suite Office autonome.

Office-Mobile  Pour le moment, la stratégie reste d'en faire une exclusivité pour les tablettes Windows 8 dans l'espoir d'en faire un argument conduisant les entreprises à s'y tourner. Mais les analystes suggèrent régulièrement que Microsoft a plutôt à y perdre de ne pas proposer Office sur iPad.

Certains ont évalué à 2,5 milliards de dollars par an l'opportunité de revenus manquée en ne proposant pas la suite Office sur iPad. S'il se murmure toujours qu'elle pourrait finalement être lancée durant l'automne 2014, la nomination imminente d'un nouveau CEO chez Microsoft remet au goût du jour cet élément stratégique.

Et pour les analystes, le groupe doit proposer ses solutions logicielles sur tous les supports et ne pas rester enfermé comme actuellement sur une exclusivité pour Windows ou Windows Phone. Encore plus lorsqu'il s'agit du secteur de la mobilité où les applications mobiles sont au coeur des écosystèmes et essaiment d'ailleurs sur autant de plates-formes que possible.

Ce sera peut-être l'une des décisions stratégiques à prendre rapidement par le nouveau CEO, qu'il s'agisse de Satya Nadella ou d'un autre.