C'était attendu et c'est désormais officiel. Sous l'ère de Satya Nadella, Microsoft propose enfin sa version Office pour iPad qui avait fait l'objet de nombreuses rumeurs. Le nouveau PDG de la firme de Redmond plante le décor, c'est une version spécialement pensée pour la tablette d'Apple et supérieure à ce niveau à Office Mobile pour iPhone.
Nécessitant un iPad fonctionnant sous iOS 7.0 au minimum, Office pour iPad propose les applications Word, Excel et PowerPoint. L'intégration de OneDrive est présente afin de pouvoir retrouver des documents sur d'autres appareils.
Si les applications sont proposées gratuitement, cette gratuité se borne à la consultation et la présentation de documents. Comme pressenti, les fonctionnalités d'édition et de création de nouveaux documents nécessitent un abonnement Office 365 qui est payant. Pour Satya Nadella, l'objectif affiché est d'apporter Office 365 sur toutes les plateformes et appareils.
Les applications arborent l'interface dite Ruban et Microsoft promet un formatage sans faille des documents pour les retrouver à l'identique sur les appareils. Pour les fonctionnalités d'édition, elles ne sont pas basiques comme cela est le cas avec Office pour iPhone mais beaucoup plus poussées.
Parmi quelques aspects mis en avant, le suivi des modifications dans Word lors d'un travail en collaboration, l'ajout simple de formules et graphiques dans Excel, la projection sur grand écran des présentations.
On peut évidemment se demander si Microsoft n'a pas trop tardé pour proposer Office pour iPad avec des utilisateurs qui ont jusqu'à présent fait sans Word et autres. Les applications Word, Excel et PowerPoint pour iPad sont d'ores et déjà disponibles dans l'App Store d'Apple.