Hier, Microsoft a lancé Office pour iPad, soit les applications Word, Excel et PowerPoint spécialement conçues pour une utilisation tactile sur la tablette d'Apple. Elles rejoignent par ailleurs l'application OneNote qui était déjà proposée et vient d'avoir droit à une mise à jour.
Office pour iPad était un produit attendu de longue date et marque un tournant dans la stratégie de Microsoft. La firme de Redmond ne rechigne plus à proposer un de ses produits phares chez le grand rival alors que c'était un argument en faveur de ses tablettes Surface ou celles de ses partenaires.
Souvenez-vous des publicités de Microsoft pour démonter l'iPad. Un des arguments anti-iPad était que le terminal ne propose par exemple pas PowerPoint. Désormais, il faudra changer d'angle d'attaque.
Le patron d'Apple, Tim Cook, a lui-même salué l'arrivée d'Office pour iPad dans l'App Store. Rappelons au passage qu'Apple captera 30 % des revenus in-app générés. Très courtois, son homologue chez Microsoft, Satya Nadella, lui a répondu être heureux d'apporter " la magie d'Office aux utilisateurs d'iPad. "
Avec Office pour iPad, Microsoft adopte un modèle dit freemium. Les applications sont gratuites pour la consultation des documents et les présentations. Pour l'édition et la création de documents, il faut par contre un abonnement Office 365.
Rappelons que Office 365 Famille Premium est par exemple facturé 99 € par an (ou 10 € par mois). En plus de pousser vers OneDrive et ses services adossés, un objectif sera donc d'attirer encore plus de monde sur Office 365 dont le modèle locatif préfigure la nouvelle voie empruntée par Microsoft. Il y aura-t-il un système d'exploitation Windows sur ce modèle ?
Ce qui est surprenant est d'apprendre que dans le même temps, Microsoft a décidé de rendre Office Mobile pour iPhone et smartphone Android entièrement gratuit. Jusqu'à présent, il était nécessaire d'être abonné à Office 365 pour pouvoir prétendre aux versions adaptées de Word, Excel et PowerPoint (uniquement la consultation pour l'outil de présentations).
Avec cette gratuité, Office Mobile deviendra essentiellement pour Microsoft une porte d'entrée vers OneDrive. Office Mobile a été mis à jour sur l'App Store et Google Play. Il y a toutefois une clause notable sur laquelle Microsoft se rattrape aux branches.
La gratuité n'est valable que pour un usage personnel. Pour les professionnels, un abonnement Office 365 demeure obligatoire. Comme des employés vont pouvoir installer Office Mobile sur leurs terminaux personnels, il y a tout de même une faille.