À en croire Microsoft, le co-authoring avec Word Web App sur SkyDrive était l'une des demandes les plus fréquentes des utilisateurs à laquelle il vient de répondre. Notons que via SkyDrive, il était déjà possible d'éditer simultanément des fichiers sur le Web dans Excel et OneNote.
Le système de collaboration sur un document dans Word Web App a été prévu pour ressembler à ce qui se fait avec Word 2010 ( voire Word 2011 pour Mac ). Lorsqu'un utilisateur ouvre un document partagé, il est prévenu par notification si d'autres collaborateurs travaillent sur ce document.
Lors de l'édition d'un paragraphe, l'auteur voit une ligne pointillée en marge de celui-ci ( à gauche ), tandis que les collaborateurs voient un crochet avec le nom de celui qui est en train d'écrire. Pour eux, le paragraphe est verrouillé jusqu'à la sauvegarde de l'auteur.
Si l'un des auteurs sauvegarde, les autres sont prévenus dans la barre d'état du navigateur et par une icône d'actualisation sur la partie modifiée ( le crochet ). Ils doivent alors sauvegarder pour faire apparaître les changements qui seront surlignés en vert. Plus de détails sont donnés sur le blog officiel de l'équipe Office Web Apps de Microsoft.
On notera en tout cas que cet ajout à Word Web App intervient peu de temps après les critiques de Google à l'égard d'Office 365, et plus particulièrement une critique portant sur les Office Web Apps et les possibilités offertes pour le travail collaboratif. Rappelons que Google Documents permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même document.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.