Avec OneDrive, il est possible d'envoyer des fichiers sur le service de stockage cloud directement à partir d'une URL. Introduite en 2021, cette option méconnue avait notamment été mise en avant pour faciliter la vie d'utilisateurs sur smartphone, sans passer par un téléchargement sur leur appareil.

Cantonnée au grand public, une telle fonctionnalité est toujours restée expérimentale (preview) et ne connaîtra pas de version stable. Microsoft a décidé d'arrêter sa prise en charge à la fin de ce mois de mars. La date butoir est fixée au 29 mars.

Microsoft justifie une possibilité ayant suscité un faible engouement et des coûts de maintenance élevés. " Elle ne s'aligne pas avec notre vision de OneDrive en tant que service de stockage cloud qui synchronise vos fichiers entre les appareils. "

Plus en cohérence avec l'idée de OneDrive

Pour le groupe de Redmond, OneDrive doit servir à la sauvegarde des fichiers, la synchronisation du contenu sur tous les appareils et l'accès aux fichiers depuis n'importe où.

Bien évidemment, l'arrêt de la fonctionnalité en preview n'aura pas d'incidence sur les fichiers déjà mis en ligne au préalable depuis une URL. Ils demeureront sur OneDrive.

onedrive-web-relooking

Au mois de février dernier, Microsoft a déployé sur le Web le nouveau OneDrive qui avait été dévoilé fin 2023.