Lors de sa conférence Build 2017, Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité OneDrive Files On-Demand en marge de la présentation de Windows 10 Fall Creators Update.
Dans l'Explorateur de fichiers, elle permet d'accéder à tous les fichiers stockés en ligne sans téléchargement préalable et sans empiéter sur l'espace de stockage local. Un fichier désiré et sélectionné est automatiquement téléchargé et ouvert dans l'application idoine. Une récupération à la demande avec toutefois la possibilité d'imposer une synchronisation systématique pour certains dossiers.
Ultérieurement, Microsoft a annoncé une amélioration pour OneDrive et une nouvelle manière de partager les fichiers. Ce partage simplifié s'appuie également sur OneDrive Files On-Demand.
Des fichiers ou dossiers vont pouvoir être partagés directement depuis l'Explorateur de fichiers sur un ordinateur Windows ou depuis le Finder sur un Mac, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur d'une entreprise.
Il sera possible de contrôler la durée d'accès pour un lien partagé, de visualiser simplement et modifier les autorisations octroyées.
Avec le partage de fichiers Office 365, un début est annoncé pour cet été. Microsoft souligne que l'interface de partage sera la même sur le Web, dans l'Explorateur sur Windows 10 et Windows 7, et dans le Finder sur macOS.