Après des mois de rumeurs, voire même de fuites d’informations orchestrées par les dirigeants eux-mêmes, le smartphone OnePlus 5 se dévoile enfin en totalité, même si la plupart de ses caractéristiques ont été dévoilées et affinées ces dernières semaines.
Société construite sur le buzz plutôt que sur le marketing et attentive aux réactions de sa communautés de fans de la marque, OnePlus sait maintenant capter l’attention des médias et susciter les attentes.
Le OnePlus 5 n’arrive que six mois après le lancement du modèle précédent, le OnePlus 3T, lui-même évolution du OnePlus 3 commercialisé durant l’été 2016, et veut toujours s’afficher comme le smartphone haut de gamme proposé à un tarif agressif.
SnapDragon 835 et double appareil photo
Cette année encore, le OnePlus 5 mise sur l’une des plates-formes les plus puissantes du marché, le SoC SnapDragon 835 de Qualcomm, mais avec un accent particulier mis sur la partie photo, fonctionnalité incontournable parmi les usages des smartphones.
Le OnePlus 5 se dote donc d’un double appareil photo avec un module principal 16 megapixels f/1,7 et un module "telephoto" 20 megapixels f/2,6 apportant des fonctions zoom sans perte et permettant de créer le fameux mode portrait créant un effet d'arrière-plan flou (bokeh) déjà vu avec l’iPhone 7 Plus.
Ecran Full HD Optic AMOLED et jusqu'à 8 Go de RAM
Le smartphone exploite un affichage 5,5 pouces Full HD (toujours pas de passage au 2K, donc) avec dalle Optic AMOLED et support des couleurs DCI-P3, afin de faire oublier les critiques initiales qui touchaient le OnePlus 3.
Pour accompagner le SoC SnapDragon 835, le OnePlus 5 embarque 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X selon la configuration. On retrouve le système de prioritisation des applications pour maintenir une performance optimale et éviter les surconsommations d'énergie.
Dash Charge, UFS 2.1 et Bluetooth 5.0
Le smartphone est équipé comme prévu d'une batterie de capacité 3300 mAh (contre 3400 mAh pour le OnePlus 3T), toujours avec recharge rapide Dash Charge depuis le connecteur USB Type-C réversible. Avec une recharge atypique 5V / 4A, OnePlus promet de recharger plus vite que la concurrence.
Pour l'espace de stockage, OnePlus proposera comme prévu 64 ou 128 Go de mémoire rapide UFS 2.1. A noter que le fabricant propose toujours la touche hardware sur le côté pour gérer les notifications selon leur importance, ou bien les désactiver complètement.
Le smartphones est également équipé des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 5.0, ainsi que d'un module NFC. OnePlus promet que son smartphone est désormais international en matière de 4G grâce au modem LTE Cat 12 (600 Mbps en lien descendant / 150 Mbps en lien montant) fourni par Qualcomm, avec notamment la présence de la bande 700 MHz (bande 28).
OxygenOS, prise jack 3,5 mm
Le OnePlus 5 propose toujours un lecteur d'empreintes logé dans le bouton Home et le smartphone tourne sous Android 7 Nougat avec OxygenOS qui apporte diverses fonctionnalités comme un mode lecture qui se veut aussi efficace qu'une liseuse et avec réduction de la lumière bleue réglable en fonction de l'heure.
On trouvera également un mode de capture d'écran activable avec trois doigts et qui permet de capturer une page Web entière en défilement, ou encore le blocage des notifications lors des sessions de jeu.
La coque métal en aluminium conserve la prise jack 3,5 mm et conserve une faible épaisseur de 7,25 mm pour un poids de 153 g.
Et le prix, alors ?
OnePlus s'est fait un nom sur la base de l'excellent rapport qualité/prix de ses smartphones. C'est un peu moins vrai avec le OnePlus 5 dont la version avec 6 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage (coloris gris sombre) est annoncée à 499 € tandis que le modèle avec 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage (coloris noir) est proposé pour 559 €.
On est encore loin des tarifs des derniers smartphones haut de gamme mais la tendance est à l'évidence à la hausse et il reste à voir si ce glissement du rapport qualité/prix aura des conséquences sur les ventes.
La disponibilité du OnePlus 5 est fixée au 27 juin mais il est déjà possible de le réserver sur le site officiel et même de l'obtenir avant l'heure, avec un début de livraison des précommandes dès le 21 juin.