Le smartphone Galaxy Fold devait être le premier à intégrer les nouveaux modules de mémoire de stockage en eUFS 3.0 apportant de solides progressions de performances par rapport à l'actuel eUFS 2.1 mais le report de son lancement pourrait bien donner cette primeur au smartphone d'un autre fabricant.

Des processeurs puissants et de grandes quantités de RAM conditionnent les performances des smartphones mais ce ne sont pas les seuls éléments. La capacité à accéder rapidement à un contenu stocké ou à écrire de grandes quantités d'informations de façon réactive font aussi la différence et la qualité d'un smartphone qui se montre ainsi plus rapide à l'ouverture des applications et documents.

Samsung eUFS 512 Go

Si les modèles d'entrée et de milieu de gamme restent généralement sur de la mémoire eMMC, les smartphones plus ambitieux exploitent souvent de la mémoire eUFS 2.1 beaucoup plus rapide en termes de vitesses de lecture / écriture.

La mémoire eUFS 2.1, présente depuis plusieurs années, connaît une évolution UFS 3.0 encore plus rapide qui doit apparaître dans les smartphones haut de gamme cette année.

OnePlus 7 Pro coloris

Et si tous les grands modèles lancés jusqu'à présent étaient sous eUFS 2.1, le premier à proposer de l'eUFS 3.0 serait finalement le OnePlus 7 Pro, profitant du désistement du Galaxy Fold, selon une information de XDA Developers.

Cela pourrait ne pas être le cas pour le OnePlus 7 pour des raisons de maîtrise des coûts.  Avec de l'eUFS 3.0 qui doublera les vitesses de lecture séquentielle et augmentera significativement les vitesses d'écriture séquentielles par rapport à l'eUFS 2.1, le OnePlus 7 Pro apparaît bien comme le modèle concentrant les innovations, expliquant aussi le prix supposé plus élevé.

MaJ : Carl Pei a directement confirmé la présence de mémoire eUFS 3.0 dans la série OnePlus 7. Le OnePlus 7 pourrait donc aussi être concerné :


Et pour rappel, le OnePlus 6T 8/128 Go est actuellement en promotion à seulement 455 € au lieu de 589 €.

Source : XDA Developers