Fidèle à la stratégie des jeunes fabricants de smartphones asiatiques, la startup OnePlus dévoile petit à petit les caractéristiques de son premier smartphone, le One, conçu en collaboration avec CyanogenMod. Après avoir confirmé la présence d'un processeur SnapDragon 800 et d'une batterie 3100 mAh, c'est la nature de l'écran qui est évoquée.
Le OnePlus One sera donc une phablet avec un affichage 5,5" en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et avec une densité de plus de 400 ppi fourni par Japan Display et avec une technologie TOL (Touch on Lens) présentée comme beaucoup plus résistante aux risques de casse que la technologie OGS présente sur de nombreux smartphones.
Comme les derniers smartphones du moment, la gestion de l'affichage est optimisée pour distinguer les éléments fixes et mobiles affichés à l'écran et réduire significativement la consommation d'énergie en cas d'image statique, ce qui fait dire à OnePlus que son affichage 5,5" consomme en moyenne moins d'énergie que des écrans 5" dépourvus de ces technologies.
Et pour ceux qui espéraient un affichage QHD (2560 x 1440 pixels) à bord du OnePlus One, la startup présente les arguments qui ont présidé au choix de rester sur du Full HD. Ils sont assez simples : l'utilisateur ne verra pas la différence à l'écran entre Full HD et QHD.
Par ailleurs, un écran QHD consommerait beaucoup plus d'énergie (avec risque de surchauffe) en sollicitant la gestion de beaucoup plus de pixels, pénalisant les performances du terminal. Le maintien du Full HD serait donc le choix technique le plus pertinent.
Et l'on peut déjà s'attendre à ce que l'écran occupe la quasi-totalité de la face avant, ne laissant quasiment pas d'espace sur les côtés, ce qui permet de loger un affichage 5,5" dans un design compact. C'est ce que veut dire OnePlus en publiant l'image d'un Sony Xperia Z1, qui est doté d'un écran 5", et en affirmant qu'un OnePlus One se cache dessous, malgré son affichage 5,5".
La startup OnePlus devrait encore révéler quelques secrets sur les caractéristiques de son terminal dans les prochains jours, l'annonce officielle étant attendue pour le 16 mars prochain. Il devrait notamment disposer d'une fonction d'écoute permanente pour les commandes vocales, comme le Moto X, grâce aux fonctionnalités incluses dans SnapDragon 800.