La mise en avant de l'application EngineerMode au sein de certains smartphones de marque OnePlus a montré qu'il est possible d'exploiter son fonctionnement pour obtenir un accès root.
L'application est un outil de vérification du fonctionnement des composants du smartphone et a été attribuée au groupe Qualcomm, fournisseur du SoC SnapDragon présent dans les appareils mobiles.
Sauf que Qualcomm dément être à l'origine de l'application EngineerMode dans la forme présente dans les smartphones de OnePlus. Le groupe de San Diego indique que du code source lui appartenant est bien présent mais que l'application a été remaniée : "cette application EngineerMode ne ressemble plus au code original que nous avons fourni" et n'a pas été validée par Qualcomm.
Dans le même temps, une autre application présente dans les smartphones OnePlus fait parler d'elle. OnePlusLogKit, qui est aussi une application destinée à vérifier le bon fonctionnement des appareils mobiles avant leur commercialisation, est amenée à capter les logs des différentes puces de communication sans fil : WiFi, Bluetooth, NFC, GPS...
Et ces éléments, qui peuvent contenir photos et vidéos parmi d'autres données personnelles, peut éventuellement être collectés sur stockage externe...