OnePlus : un accès root direct caché dans ses smartphones

Le par  |  4 commentaire(s) Source : XDA Developers
OnePlus logo

Une application préinstallée dans les smartphones OnePlus fonctionne comme une backdoor donnant un accès root, sans avoir besoin de déverrouiller le bootloader.

Dans les smartphones OnePlus se cache une application initialement destinée à des fins d'analyse de l'appareil. Baptisée EngineerMode et fournie par Qualcomm, elle permet au fabricant de vérifier le bon fonctionnement des composants, ce qui nécessite de pouvoir passer outre les protections et permissions d'Android.

OnePlus EngineerMode

Sauf qu'en l'étudiant de plus près et en réalisant du reverse engineering, un utilisateur est parvenu à obtenir par son intermédiaire un accès root et à lancer ADB (Android Debug Bridge) sans même avoir à déverrouiller le bootloader.

L'utilisateur a retrouvé le mot de passe nécessaire ("angela") et prépare maintenant une application qui permettra de donner à ADB des droits root sur OnePlus 3, 3T et OnePlus 5.

OnePlus EngineerMode privilege

A côté de cet aspect en principe positif, rien n'empêcherait toutefois une personne malveillante d'exploiter cette même escalade de privilèges pour l'utiliser de façon nocive.

Pour le fabricant OnePlus a-t-il laissé cette application en place dans ses smartphones ? Mystère. Mais il pourrait toujours facilement apporter une correction en supprimant tout simplement l'application EngineerMode dans de futurs firmwares.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1988341
La bonne backdoor...
Le #1988343
Super....

Les gars valident la rom normal.

Le #1988356
Dublab a écrit :

Super....

Les gars valident la rom normal.


Ils se sont ptet servi de l'outil pour valider
Le #1988388
Raison de plus pour installer LineageOS au lieu de la ROM d'origine !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]