Dans la réalité, il est apparu qu'il était finalement un peu plus lent au démarrage des applications qu'un modèle concurrent Galaxy S7 de Samsung.
L'origine de ce comportement en revient à une gestion particulière de la RAM qui conserve les données de trois à quatre applications avant de commencer à faire le ménage, obligeant à recharger les données lors de nouveaux lancements de logiciels.
Interpellé sur ce fonctionnement, OnePlus a répondu par l'intermédiaire de son cofondateur Carl Pei qu'il ne s'agissait pas là d'un bug dans la gestion de la RAM mais bien d'un réglage spécifique voulu par le fabricant pour préserver l'autonomie du smartphone.
.@LucaDuci we have a different strategy for RAM management that benefits battery. We think this is the best user experience.
— Carl Pei (@getpeid) 17 juin 2016
Le OnePlus 3 embarque une batterie de capacité 3000 mAh, légèrement plus faible que les 3300 mAh du OnePlus 2, et le fabricant a peut-être pour une gestion de RAM restrictive en vue de compenser la capacité moindre.
Carl Pei suggère également que la présence de l'association de 6 Go de RAM avec Android est relativement nouvelle et nécessitera des ajustements sur lesquels travaillent déjà ses équipes.
.@leoside since 6GB RAM is new to Android, there's still lots to explore. Team is optimizing for further enhancements.
— Carl Pei (@getpeid) 17 juin 2016
Pour ceux que ce bridage de la puissance du OnePlus 3 ne satisfait pas, Carl Pei a rappelé que le firmware est ouvert et qu'il est possible d'y modifier la gestion de la RAM. Les membres du forum XDA Developers se sont donc attelés à la tâche et proposent une méthode pour faire sauter les restrictions posées sur la mémoire vive, à savoir le nombre d'applications pouvant rester ouvertes en mémoire.
Elle consiste à modifier le fichier build.prop en modifiant une valeur sur une ligne de code. Pour y parvenir, il faudra rooter le OnePlus 3, récupérer une application donnant accès au dossier Root du smartphone, ouvrir le fichier build.prop et chercher la ligne de code "ro.sys.fw.bg_apps_limit=20B" et modifier la valeur 20 en 36 ou 42.
Après sauvegarde et reboot, le OnePlus 3 devrait en principe donner une plus grande mesure de sa puissance, même s'il faudra un peu de temps pour vérifier les effets sur la réactivité du smartphone mais aussi sur son autonomie.